Orientation

Aux parents des élèves de 3eme - Calendrier pour les demandes pour les demandes d'entrée dans les lycées : C'EST MAINTENANT

Par Laurent Sirantoine, publié le mardi 4 mai 2021 18:35 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 11:43
orientation 3e.JPG

Madame, Monsieur,

Votre fils, fille est scolarisé(e) en classe de 3ème. Ensemble, vous allez effectuer des choix d’orientation. :

• une 2nde professionnelle,
  • une 1ère année de CAP,
  • une 2nde générale et technologique.

Pour la voie professionnelle (1ère année de CAP et 2nde de bac professionnel), vous avez également le choix entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée professionnel.

Dans tous les cas, il vous faudra également choisir un établissement.

Pour l’affectation dans un établissement public, vous formulez des vœux et l’affectation sera connue le 29 juin prochain.

Si vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans un lycée privé, vous devez prendre contact dès maintenant avec l’établissement souhaité afin de vous assurer de son accueil à la rentrée ; il faut aussi nous le signaler.

Pour l’apprentissage, l’établissement sera connu une fois que vous aurez trouvé l’entreprise ou l’employeur pour signer un contrat d’apprentissage.

Pour continuer à vous accompagner dans votre choix, vous trouverez sur l’ENT ECLAT des présentations des formations et des explications plus détaillées :

- préparer son entrée en Seconde générale

- choisir sa formation professionnelle après la 3eme

- guide de la Région bourgogne Franche Comté : liste des établissements, des formations

- GUIDE ONISEP : que faire après la 3eme

Pour formuler vos demandes, vous pouvez utiliser des documents papiers ou bien les nouveaux téléservices Orientation et Affectation par internet. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services avec les codes Educonnect. Cette procédure vous permettra également de confirmer l’inscription au lycée par internet. Pour simplifier, un portail permet d’accéder à tous les services :

Aide pour utiliser les TELESERVICES et le portail PARENTS :

- video :

- Mode d'emploi des Teleservices sur le site du Ministère de l'Education nationale

- Document à disposition ci-dessous (compte ATEN : celui qui a été distribué pour l'ENT ; compte EDUCONNECT : le nouveau compte que vous avez créé - VOIR ICI)

Le calendrier est le suivant :

Orientation : fiche papier ou bien Téléservice Orientation jusqu’au 31 MAI

Affectation : fiche papier (ci jointe) avec ou sans Téléservice Affectation : la saisie des vœux d’affectation se fait dès maintenant et jusqu’au 31 MAI 2021. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie et/ou 5 vœux en dehors de l’académie.

Attention : Certaines candidatures doivent absolument être faites à une date plus proche :

• Seconde avec enseignement création et culture design
  • Seconde Théâtre Musique Danse (conservatoire)
  • Section internationale américain
  • Abibac (Allemand), Bachibac (Espagnol), Esabac (Italien)
  • Bac Professionnel Métiers de la Sécurité, CAP Agent de sécurité
  • CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Pour ces formations, un dossier spécifique est à rendre pour le 10 MAI.

N'hésitez pas à contacter sans tarder le ou la professeur principal ou le secrétariat de scolarité du collège ou l’équipe de direction pour toute question.